AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La place du père pendant le grossesse et la naissance.

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: La place du père pendant le grossesse et la naissance.   Sam 13 Juin - 15:10

Pas toujours facile pour un papa de trouver sa place dans cette relation si intime que vit la maman avec ce petit être qui grandis dans son ventre.

Pour pouvoir transformer cette relation privilegiée du duo maman/bébé à un trio incluant le papa, vous pouvez-vous tourner vers l'haptonomie:
http://bebekoala.forumactif.com/grossesse-et-naissance-respectees-f15/l-haptonomie-une-rencontre-prenatal-entre-le-bebe-et-ses-parents-t129.htm


Pendant la grossesse, le papa peut être une épaule sur laquelle la maman, fragile et les émotions à fleur de peau, peut se reposer, trouver soutien, être rassurée.
Une femme enceinte peut passer du rire au larmes, des moments d'euphorie aux moments de doutes, voir d'angoisse.

Vous qui l'accompagnez dans cette expérience, pouvez être là pour la rassurer:
OUI elle est toujours belle
OUI elle sera une merveilleuse maman
OUI elle va y arriver
OUI vous lui trouverez des fraises! (en plein mois de décembre lol! )
etc...


Le jour de la naissance, si le papa à choisi d'être présent, il à un grand rôle de soutien et de protection.

Accompagner sa femme, la masser si le papa à appris les gestes qui peuvent soulager, accompagner le bébé avec ses mains si il à suivi des cours d'haptonomie, etc...

Il serait idéal pour les parents d'avoir pensez et écrit un "projet de naissance" à joindre au dossier medical (voir lien suivant sur le projet de naissance: http://bebekoala.forumactif.com/grossesse-et-naissance-respectees-f15/redigez-votre-projet-de-naissance-t61.htm)

Le papa, ou le proche présent si le papa n'a pas souhaité ou ne peut pas être là, devrait être au courant de ce que souhaite idéalement la maman (comme rédigé dans le projet de naissance), pour être en mesure de prendre le relais pour faire suivre sa volonté quand la maman, en plein travail, n'aura plus ni la force ni la tête à pensez à autre chose qu'à ses contractions.

Le papa ou le proche présent peut "défendre", sans vouloir employer un mot trop fort, mais parfois il faut vraiment se battre et négocier dans certaines structures pour faire respecter sa décision.

Quand la maman ne peux pas le faire car est trop faible, c'est au papa de prendre le relais.
Bien sûr, tout les souhaits de la maman ne pourront peut être pas être respectés, en fonction justement de la structure ou elle donne naissance, de leur moyens, ou de l'urgence médical.

Mais sur certains point, tels que l'épisiotomie, il faut savoir être ferme pour faire respecter son droit, et la maman à peut de visibilité sur ce qui se passe au niveau de son périné alors qu'elle est en pleine poussée. Un "assistant" qui veille au respect de son vouloir est important.
(http://bebekoala.forumactif.com/grossesse-et-naissance-respectees-f15/episiotomie-non-t56.htm )

En cas d'urgence médical necessitant qu'après la naissance le bébé et la maman soient séparé, si le papa peut rester au maximum avec son bébé, idéalement contre lui, cela est aussi un excellent paliatif pour que le bébé puisse vivre plus facilement cette séparation, dans les bras d'un être donc la voix lui est déjà familière.

(c'est aussi pour cette raison que j'apprécie que les parents aient leur écharpe pour le jour de la naissance, et que le papa soit formé au portage et surtout au portage d'un tout petit, pour pouvoir être à même de prendre son bébé et de le "couver" pendant que la maman se repose ou reçoit des soins)

Voyez Messieurs les papas à quel point vous avez votre place et votre importance! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
 
La place du père pendant le grossesse et la naissance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices recommandés pendant la grossesse
» Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine
» vivre un décès pendant la grossesse
» Nutrition pendant la grossesse
» Travail pendant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Grossesse et Naissance respectées-
Sauter vers: