AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le tournant actuel

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: Le tournant actuel   Ven 14 Aoû - 22:59

Heureusement, grâce aux efforts de professionnels de santé engagés, medecins, sages femmes, puericultrices, d'organisations et d'associations qui militent pour la naissance respectée, et de la voix de nombeux parents, les choses bougent, très doucement pour certaines structures et dans la têtes des gens, certes, mais ça bouge, et c'est encourageant!!

Le tournant actuel

...
Alors que les outils sont devenus extrêmement performants, il semble s'amorcer une tendance à remettre la technologie au service de la physiologie.

Les tables d'accouchements les plus modernes mettent l'accent sur les possibilités de mobilité ; les réflexions sur les "chambre de naissance", les "salles nature", les accessoires de type baignoires, estrades, ballons, sièges, sont dans la plupart des projets de maternité.

Le nombre de congrès, de journées de formation, de mémoires d'élèves sages femmes sur les positions d'accouchement révèle le mouvement actuel.

Les péridurales de plus en plus modulables, les monitoring de plus en plus sensibles permettent de libérer les mouvements maternels, et d'alléger les perfusions de remplissage ou d'ocytociques. L'épisiotomie systématique est remise en question.

Il ne reste plus qu'à changer l'image de la femme couchée et attachée qui est aujourd'hui la représentation inscrite dans la tête des futures mamans...

Il faut revaloriser le rôle de la mère, lui redonner la confiance et les capacités de son corps à travers une préparation et un accompagnement autre que seulement scientifique.

Aujourd'hui il devient possible d'allier surveillance, sécurité, analgésie et respect de la physiologie.

...

suite de l'article http://www.infosaccouchement.org/articles.php?lng=fr&pg=25


Dernière édition par Natacha le Mar 18 Aoû - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
mimilasouris



Messages : 16
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Le tournant actuel   Mar 18 Aoû - 16:58

oui, ça bouge, mais pas encore partout, il y à vraiment du boulot au sujet du respect de la naissance!
Comment faire pour faire bouger les mentalités?? Comment cela se passe pour qu'un hôpital revoit sa manière de faire??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: Re: Le tournant actuel   Mar 18 Aoû - 17:45

Bonjour Mimi!

Pour répondre à ta question, pour faire bouger les mentalités et faire évoluer les protocoles et la politique propre à chaque hôpital, il faut déjà qu'il y ai une prise de conscience des médecins et responsable de chaque structure. Ce sont eux qui imposent les règles. Les sages femmes et infirmières doivent suivrent ces protocoles.

Ensuite, pour faire évoluer les mentalités, il faut aussi sensibiliser les "patientes", donc les parents.

Si 1 couple de parents refusent certains gestes dont on connaît maintenant l' inutilité voir la nocivité, que ce soit sur eux ou leur bébé, les équipes devront s' y plier, puisque c' est leur droit en tant que patients et en tant que tuteurs légaux de l' enfant.

Si 15 couples refusent ou demande à être traité autrement que ce que prévoir le protocole, les équipes devront modifier ce protocole, ou tout du moins le rendre beaucoup plus flexible, et se remettre en question, pour s'adapter à la demande.

Un exemple concret:

si 1 seule fois la maman demande à pouvoir déambuler pendant le travail, l' hôpital n' investira pas dans un monitoring qui peut être utiliser en marchant.

Si cela est demandé un peu plus régulièrement, et que les parents font valoir leur droits et leur confort, la demande remontra et l'hôpital aura à prendre la décision d'acheter un nouveau système de monitoring ou pas, ou de trouver une solution autre pour répondre à cette demande (monitoring intermittent, etc...)
Si il y a une demande croissante, il est probable qu'il achèteront un nouveau type de monitoring qui permet de déambuler, ou de faire une surveillance intermittente, et dans le protocole sera maintenant inclus la possibilité de déambuler!

Cela s'adapte sur tout type de demandes, si les équipes perdent l'habitude de l'épisiotomie automatique (surtout pour le 1er bébé), du décubitus dorsal, de l'expression abdominale, des soins douloureux au bébé, du bain juste après la naissance, etc...petit à petit, cette perte d'habitude entraîne un protocole plus flexible, qui évoluer au fur et à mesure des dandes et des nouvelles "découvertes", vers une naissance plus physiologique et respectueuse, je le souhate e tout coeur.

D'où l' immense importance je trouve que les parents se penchent sur le protocole de l'hôpital dans lequel leur bébé verra le jour, afin de rédiger un projet de naissance qui expliquera ce que souhaitent- idéalement les parents, ce qu'ils acceptent et ce qu 'ils n' acceptent pas, ce qu'il préféreraient ou souhaiteraient éviter autant que possible, etc...

Le projet de naissance à pour intérêt d'ouvrir la discussion entre les parents et l'équipe médicale.
Les sage femmes apprécient souvent quand les mamans savent ce qu'elle aimeraient plutôt que de répondre "je ne sais pas".
Les parents se responsabilisent, et ne sont plus passifs uniquement.

Plus les parents feront de projets de naissance, plus les politiques et protocole propres à chaque hôpitaux évolueront, s'adapteront.

Désolée Mimi je t'ai fait un roman mais je suis très inspirée à ce sujet!

bises


Dernière édition par Natacha le Mar 18 Aoû - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
mimilasouris



Messages : 16
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Le tournant actuel   Mar 18 Aoû - 22:17

pas de pb pour le roman!! lol!
au contraire! c'est très intéressant, et c'est super que des personnes aussi motivée que toi le fasse, c'est comme ça que le monde bouge!
mais c'est pas toujours simple, j'ai encore une amie qui m'a dit qu'elle preferait pas se poser de questions et que de toutes façon les medecins savent mieux qu'elle grrrrr c'est son premier bébé.
Quand je lui ai parler de la position sur le dos qui n'est pas super par exemple elle ma répondu que si on le fait depuis des années c'est pas si mauvais re grrrrr.... donc encore du boulot aussi pour faire changer la mentalité du public!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: Re: Le tournant actuel   Mar 18 Aoû - 23:26

Je comprends ce que tu me dit Mimi.

Acceptez le point de vue de l'autre fait partie de la tolérance, et ce qui te convient à toi ne convient pas forcément à une autre maman.

Ce n'est pas toujours facile d'entendre un point de vue différent, pas forcément éclairé, ou de voir une personne faire ce que l'on a peut être fait avant elle et que nous estimons comme regrettable après coup, nous aimerions épargner certaines erreurs ou éclairer ces personnes, cela part d'un sentiment bienveillant. Cela peut être frustrant ou énervant de voir une personne refuser tout dialogue à ce sujet ou tout informations qui aurait l'aider.

Simplement, comme avec les enfants, il faut avec certaines personnes que l' expérience soit vécue pour être comprise, alors que d'autres seront curieuses de nos expérience et en tireront d'elle-même ce dont elle ont besoin.

Pour certains bébé, prévenir que c'est chaud est suffisant, et d'autres ne comprendront pas avant de s'être réellement brulés malgré nos mises en garde.
Certains accepterons que nous accompagnions lentement leur mains vers la chaleur pour qu'ils aient un aperçu, d'autres refuserons catégoriquement.

C'est ainsi, et le mieux est de faire preuve d'acceptation, après tout chacun son chemin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le tournant actuel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tournant actuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondation à tunis: bilan actuel 13 morts
» Le tournant de la vie (Nicholas Sparks)
» À quel joueur actuel du Canadien...
» quelque photos d'un paras qui est a bord du louise marie
» Eros RAMAZZOTTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Grossesse et Naissance respectées-
Sauter vers: