Bébé Koala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 des bons points!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

des bons points! Empty
MessageSujet: des bons points!   des bons points! EmptyVen 21 Aoû - 22:44

Bonjour,


je viens partager avec vous une expérience qui est concluante pour nous.

Suite à la reflexion suivante que je me suis faîte:

"quand les filles font quelques chose de mal, une bêtise, qu'est qu'elles y gagnent?

au pire: une sanction
au mieux: notre attention

" quand elles sont calmes et sages?"

pas grands chose, si ce n'est nos "super les filles vous êtes sages"

et elle perdent notre attention puisque nous en profitons pour vaquer à nos occupations. Alors pour re-gagner notre attention, elles risquent de faire une ânerie pour nous faire arrêter nos activités si nous ne le faisons pas de nous même.

Donc, outre le fait de réequilibrer la balance et de leur accorder plus de temps quand elles sont calmes et sages, je me suis dit qu'elles devraient aussi être plus gagnantes à être sages qu'à ne pas l'être.

Alors nous avons mis en place un système de bon point:

lorsqu'elles sont sages ou font une bonne action, elle gagnent un bon point:
elles choississent une pince à linge décorées et une carte, qu'elles accrochent elles mêm sur un fil, pour leur grand plaisir.

Au bon d'un certain nombre de bon points, elles ont un petit cadeau, determiné à l'avance avec elles (une ballade plus exceptionnelle que d'habitude, faire un jeu spécial avec elle, une glace, inviter ou copine, etc...)

Le but n'est pas de faire du chantage au bon point, mais de récompenser "visuellement", "physiquement" les bonnes initiatives pour qu'elles en tirent vraiment de la satisfaction (ben oui à leur âge la satisfaction du travail bien fait c'est pas intéressant! et nous aussi aimons bien être récompensés, gratifiés, de nos bonnes actions!)

Si elles ont fait la sieste sans rechigner, si elles m'ont aider à débarasser la table, si elle sont polies, etc... elle choississent un bon point qu'elles accrochent sur un fil, ainsi elle voient combien elles ont de bon point.
Léana s'est même mise à laver la table d'elle même après le repas, sans que nous lui ayons amais demander ou montrer comment faire! elle était heureuse de faire plaisir!

Certains jours nous nous oublions ce système, mais les filles sont très fières d'elles quand elles ont gagné un bon point, Léana réclame même "maman, je veux gagner un bon point !", alors il faut trouver une activité à faire pour gagner son bon point, et entre ranger la chmabre, ramasser les graviers dans la pelouse, aller se brosser les dents, les activités ne manquent pas, et elle le fait avec un réel plaisir et bonne humeur.

Cela peut paraître du monnayage, ou une carotte pour faire avancer, mais nous faisons cela dans un esprit ludique, ainsi elles sont gagnent vraiment quelque chose quand elles font de bonnes actions, et nous nous sommes heureux de les voir si contentes d'elles.
des bons points! 369687
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
chou

chou


Messages : 97
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 46
Localisation : plelan le petit

des bons points! Empty
MessageSujet: bon point mauvias point   des bons points! EmptyMer 28 Oct - 23:53

J'ai trouver dans un livre une idée tout aussi intéressant e
des bons points et des mauvais points, je ne l'ai pas encore testé car je ne sais pas trop commenet materialisé les bons et les mauvais points.
le but est simple /

1 betese=1mauvais point
1 bonne action= 1 bon point

5 mauvais point = mettre ou debarasser la table
3 bon point = 1 bonbon


c'est un systeme de code, le but est de responsabiliser les enfants mais aussi d'apprendre a compter.
Les nbre peut varier, ce que je vous ai doner c'est a ttitre d'exple.

mais comment materialiser les points si vous avez des iedd je suis preneuse. Question Idea


Question
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

des bons points! Empty
MessageSujet: Re: des bons points!   des bons points! EmptyJeu 29 Oct - 0:01

Bonsoir,

pour materialiser, tu peux le faire avec des images, des cartes, des gommettes, des dessins, nous par exemple nous les accrochons aavec une pince à linge sur un fil. Egalement des petits objet (cailloux, personnages, etc...peuvent faire l'affaire)

simplement, je trouve que mettre ou debarasser la table, en cas de mauvais point, donne l'idée que c'est une punition, et pour l'avenir, c'est moins sympa, que de leur apprendre à s'investir d'eux mêmes et avec plaisir dans les tâches ménagères, quen penses-tu?

En cas de mauvais points, je préfererais leur ôter ponctuellement un avantage ou un plaisir, et cela aura été expliquer avant pour qu'elles sachent à quoi s'en tenir.

Par exemple: pas de dessin animé ce soir, pas de promenade à vélo, etc...
Bien sûr, en fonction de l'âge et de la compréhension de l'enfant.

Egalement, je sais que je n'aimerais pas trop materialiser visuellement le mauvais point, donc accrocher ou faire un dessin pour montrer ce mauvais point, je préfère enlever un bon point par exemple, mais là c'est mon ressenti personnel.
flower


Dernière édition par Natacha le Ven 30 Oct - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Nathalie

Nathalie


Messages : 40
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 42
Localisation : Trégueux

des bons points! Empty
MessageSujet: Re: des bons points!   des bons points! EmptyVen 30 Oct - 0:47

C'est comme chez le coiffeur : quand tes cheuveux sont bien coupés tu ne dis rien.
Par contre si c'est loupé tu n'arrêtes pas de râler.

Quand tout va bien il faut aussi le dire.

Je pense à faire un système de bon point en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
céline

céline


Messages : 51
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 36

des bons points! Empty
MessageSujet: Re: des bons points!   des bons points! EmptyVen 30 Oct - 15:30

cette solution est pas mal mais entre des fréres et soeur j'aurai un peut peur que cela créer un esprit de compétition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des bons points! Empty
MessageSujet: Re: des bons points!   des bons points! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des bons points!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Education Respectueuse-
Sauter vers: