AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Risque de déformation de la colonne vertébrale ? + Anatomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: Risque de déformation de la colonne vertébrale ? + Anatomie   Jeu 27 Aoû - 11:56

Risque de déformation de la colonne vertébrale ?

Les jeunes parents entendent souvent le conseil qu'un nouveau-né doit passer ses premiers mois allongé dans un lit afin de favoriser le bon développement de la colonne vertébrale. On craint des scolioses (déviation de la colonne vertébrale dans le sens transversal) et / ou des cyphoses (déviation de la colonne vertébrale avec convexité postérieure), car un bébé tient assis tout seul seulement vers six mois. Mais ces voix ne prennent pas en compte que:

- bébé a déjà passé 9 mois dans l'uterus de sa mère avec le dos arrondi

- la colonne vertébrale du bébé n'est pas encore formé en double S pour ammortir les chocs en marchant, comme c'est le cas chez l'adulte, mais elle reste souple pendant au moins les deux premières années; d'où la nécessité de bien soutenir le dos arrondi, surtout d'un nouveau-né qui ne tient pas encore assis tout seul.

- le dos est bien soutenu dans un porte-bébé bien conçu et bien adapté

Aucune étude n'a pu trouver une relation entre le portage prolongé et des malformations de la colonne vertébrale du nourrisson*.

D'ailleurs le problème ne se pose pas tellement pour le bébé, mais chez le porteur le portage prolongé peut faire ressortir des problèmes du dos. Dans ces cas, ce n'est pas le portage en lui-même avec un porte-bébé adapté et bien conçu qui est mise en question, mais il s'agit de problèmes qui existaient déjà et n'étaient pas encore décelés

Dans tous les cas, écoutez votre corps et favorisez des positions qui repartissent bien le poids du bébé sur les épaules et qui offrent également un soutien à la personne qui porte. Evitez les cambrures et serrez l'écharpe assez fort afin de ne pas être obligé de compenser le poids du bébé avec votre corps! Restez droit et centré autant que possible!

*Kirkilionis, Evelin: "Die Grundbedürfnisse des Sâuglings und deren medizinische Aspekte - dargestellt un charakterisiert am Jungentypus "Tragling", Notabene medici, 2, 1997, S.61-66 (1ere partie) et 3, S.117-121 (2eme partie) et

Kirkilionis, Evelin: "Das Tragen des Säuglings im Hüftsitz - eine spezielle Anpassung des menschlichen Traglings", Zoologische Jahrbücher, 96, 1992, p. 395-415
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: ANATOMIE   Jeu 27 Aoû - 12:01

ANATOMIE DU BEBE

Un dos de bébé arrondi est tout à fait sain! Le bébé naît recroquevillé, c'est-à-dire avec une courbure totale (cyphose totale). Celle-ci présuppose la position grenouille (jambes écartées et pliées). Le redressement de la colonne vertébrale a lieu en trois étapes et dure environ un an. Il se fait du haut vers le bas et commence par la colonne vertébrale cervicale. En position ventrale, l'enfant peut lever la tête, la tenir levée, la tourner etc. Plus tard, il y parvient également en étant couché sur le dos. Le développement des 7 vertèbres cervicales (lordose cervicale) est alors terminé. Ensuite, l'enfant fortifie les muscles extenseurs et fléchisseurs du corps (muscles fléchisseurs de la poitrine et du ventre, muscles extenseurs du fessier et du bassin). Peu à peu, toute la partie médiane de la colonne vertébrale comprenant les 12 vertèbres dorsales (cyphose dorsale) s'étire. Ce développement est terminé lorsque l'enfant peut s'asseoir seul librement. Puis vient l'extension des 5 vertèbres lombaires de la colonne vertébrale (lordose lombaire). Lorsque l'enfant peut marcher seul, cette étape et donc le redressement complet de la colonne vertébrale sont terminés.



Connaissant le développement de la colonne vertébrale, une écharpe porte-bébé optimale doit en conséquence remplir les conditions suivantes: elle doit être élastique mais doit maintenir l'enfant fermement et solidement. Elle doit envelopper le corps du bébé comme un bandage bien serré. L'écharpe doit être nouée de telle sorte qu'elle amortisse les mouvements et les chocs en les détournant de la colonne vertébrale de l'enfant pour les répercuter sur la porteuse. Ainsi, les vertèbres et disques intervertébraux de l'enfant, encore très sensibles, sont protégés. Pour une bonne protection, il faut veiller à la justesse de la position grenouille car celle-ci est d'une part garante de la bonne position du dos et d'autre part, elle permet le bon développement de l'articulation de la hanche encore cartilagineuse.

Si l'écharpe porte-bébé est nouée correctement, elle est idéale pour un portage sain aussi bien pour l'enfant que pour sa mère ou son père.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
 
Risque de déformation de la colonne vertébrale ? + Anatomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonne vertébrale
» le chat
» crédit d'impôt formation & imprimé 2079 : date de dépôt
» Appel pour les lauréats du centre de formation
» Formation bibliothécaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Portage, Porter son Bébé-
Sauter vers: