Bébé Koala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Co allaiter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didi




Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

Co allaiter Empty
MessageSujet: Co allaiter   Co allaiter EmptyLun 4 Jan - 16:07

bonjour,

J'allaite depuis sa naissance ma fille de 1 an et depuis quelque temps les têtées sont devenues des moments de calins plus que de "nutrition", c'est à dire que j'ai l'impression qu'elle tetouille plus par plaisir ou pour s'endormir. Le matin par ex je la mets au sein mais au bout de 5 minutes ça ne la dérange pas d'arrêter et elle boit 250 ml de lait de croissance après ça, (sans compter qu'il n'y a plus de bruit de déglutition).
Je pense que le fait que j'entre en deuxième trimestre de ma grossesse y est pour quelque chose, ainsi que son âge et son envie d'indépendance. Je n'avais pas prévu que le sevrage arriverait donc pour le moment je ne supprime pas les tt du matin et du soir et il m'arrive de la mettre à la sieste en journée avec unett. Mais j'ai l'impression qu'elle ne va pas attendre le nouveau bébé pour s'arrêter seule. Par contre le soir si il n'y a pas le sein elle refuse de s'endormir !
J'aimerai bien gérer le coallaitement pourtant, si jamais on arrive jusque là avec encore un peu de lait !
Merci de me donner vos impressions et éventuellement vos témoignages !

Céline cat
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Co allaiter Empty
MessageSujet: Re: Co allaiter   Co allaiter EmptyLun 4 Jan - 22:44

Bonsoir Céline,

alors, voici mon témoignage sur le co-allaitement, suivi de quelques réponses sur l'allaitement pendant la grossesse.

Je suis tombé enceinte de Naëlle, ma deuxième fille, alors que Léana avait 9 mois.

Pas de problème les 4 premiers mois, Léana tètait toujours aussi souvent que d'habitude.
Le tout premier mois Léana était très collante, symptômes que maman est enceinte!

Vers 4-5-6 mois, j'ai eu une très forte baisse de lactation.

Vers 6-7 mois, la lait est revenue en quantité.

Quelques semaines avant la naissance, Léana s'est à nouveau mise à téter comme un nourrisson, elle passait son temps dans les bras, bref, elle sentais que quelque chose se préparait.

A la naissance, Naëlle à eu le droit à de bonne gorgée de lait en plus du colostrum
(le lait va s'adapter automatiquement aux besoins du tout petit bébé, d'ailleurs parfois le grand commence à avoir des selles plus liquides jaunes d'or comme un nourrisson ).

Une chose à laquelle j'étais prévenue et qui s'est effectivement produite, c'est un sentiments de rejet envers l'aînée.
Quand l'aînée veut tèter, je ressentais ce que d'autres mères ressentent elles aussi physiquement : un rejet, l'envie de protèger le nouveau bébé.
Heureusement que j'étais prévenue de cela, j'ai fais face en me disant que cela était normal, et j'acceuillais plus facilement mon premier bébé (qui avait alors 17 mois).

Généralement, je faisais d'abord tèter Naëlle, et si je la changeait de sein,jet proposais le premier tété à Léana, pour être sûre que Naëlle reçoive assez.

Ce qui est pratique quand le grands tète, c'est qu'il nous aide à venir à bout des engorgement, Léana m'a beaucoup aidé pour cela!

Et quel Bonheur de les voir se regarder, se toucher les mains, cette complicité naissante...


Il arrive que certains enfants se sèvrent pendant la grossesse, parce que le lait change de goût, et/ou est en quantité moindre ce qui peut frustrer l'enfant.

D'autre tèteront beaucoup moins, et recommenceront à téter beaucoup plus quelques temps avant la naissance quand le lait revient en quantité et que l'enfant "sent que quelque chose arrive".
D'autres encore sont sevrés, et demandent à leur maman à téter en voyant faire le bébé, mais là le reflèxe de succion est parfois perdu...

Si tu souhaites co-allaiter, et que ta fille tète quand même une fois ou deux voir plus par jour, elle devrait conserver son reflexe de succion.
Peut être aura t'elle envie de reprendre plus, plus tard...
Ou peut être se dirige t'elle doucement vers un sevrage naturel, mais si tôt cela serait tout de même assez exceptionnel, mais chaque enfant est unique.

Si la tétée du soir est toujours aussi importante, il n'y a pas de raison que votre aventure d'allaitement cesse Co allaiter Icon_smile Co allaiter 422661

N'hésites pas si tu as d'autres questions,

Natacha
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Didi




Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

Co allaiter Empty
MessageSujet: merci pour ta réponse   Co allaiter EmptyMar 5 Jan - 12:48

Bonjour Natacha et merci pour ta réponse (on s'est rencontrées je suis venue chercher des petits chaussons chez toi il y a peu Smile)
Je pense en effet que je subis une forte baisse de lactation actuellement sans compter la douleur en début de têtée qui me fait presque désirer qu'elle n'aie plus besoin de moi !! Mais en pleine nuit les cauchemards ne se résorbent qu'avec l'aide un bon calin têtée, alors je pense que mon avenir de coallaitement n'est pas noirci Smile Ouf !
Mais elle prend quand même sa tasse de lait avec plaisir et fierté le matin, tant mieux je sais qu'elle a du coup "sa dose" pour la journée Smile Même si c'est du lait de croissance !
Je reviendrai surement vers toi au cours de la grossesse ! comment ont été tes premiers temps de maman de bébés "rapprochés comme on dit" ?

bye bye Razz
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Co allaiter Empty
MessageSujet: Re: Co allaiter   Co allaiter EmptyMar 5 Jan - 15:20

Bien les premiers temps ont été difficiles pour moi, je l'avoue, mais j'étais très fragile, car après la naissance de Naëlle à la maison, j'ai fait une hémorragie. Le Samu est arrivé vite, mais à mit 45 minutes avant de m'enmmener à l'hôpital (ils papotaient...) donc du coup j'ai perdu beaucoup de sang.
J'ai donc eu une transfusion, 4 cc de sang, c'est beaucoup, et il faut plus de trois semaines pour se remettre de cela.
Donc 3 premières semaines très fatiguée, naissance d'un gros bébé, et Léana qui était encore très petite, donc dépendante...

Les 2 à 3 premier mois, j'étais totalement désorganisée, je le vivais difficillement, et mon conjoint aussi, donc peu de soutien de sa part... mais petit à petit tout se remets en place, et passé les 2 premiers mois chaotique pour nous, cela est devenu un vrai bonheur.

Ton homme t'aide à la maison, ou pas tellement?

Dans ces moments là, l'aide d'une personne et son soutien est vraiment important, donc il faut prévoir sans honte ou timidité de se faire aider, prévoir d'avance des bon petits plats (par exemple avant la naissance tu cuisines des repas en plus grande quantité pour les congelé en petite portion, plus besoin de cuisiner les premiers jours suivant la naissance.), parfois avec la mutuelle peuvent être remboursée des heures d'aides ménagères, etc...bref, faire en sorte de n'avoir rien d'autre à gerer que tes bébés et toi. Et beaucoup te reposer.

Léana prenait aussi du lait de croissance, elle aimait bien prendre un petit biberon , même si c'est toujours une éternelle fan du "néné". J'ai finallement remplacé par du lait de vache demi écrémé, ça se vaut, et c'est moins onéreux.

N'hésites pas si tu as d'autres questions, là je suis au travail je réponds très vite, c'est un peu expeditif, je pourrais répondre plus amplement plus tard si tu le souhaites.

à bientôt

Co allaiter 767763
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Didi




Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

Co allaiter Empty
MessageSujet: BBs rapprochés   Co allaiter EmptyMar 5 Jan - 17:21

Merci pour ta réponse Smile Mon ami est très compréhensif et m'aide beaucoup quand il me sait fatiguée donc je peux compter sur lui à ce niveau là.
Je comprends qu'effectivement ton hémorragie a du bien te fatiguer, merci pour les conseils, je crois que préparer et congeler des petits plats devrait être un crédo chez nous dès la grossesse car en ce moment il n'est pas rare que je mange qu'à 21h le soir et ça me rend dingue ...
Pour le lait de croissance, je me demande si ce n'st pas ce qui provoque des selles molles à ma fille Sad Et oui, je le coupe petit à petit avec du lait écrémé pour le remplacer au final.

Merci et bon courage pour ton travail !

Céline Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amande




Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2013

Co allaiter Empty
MessageSujet: Re: Co allaiter   Co allaiter EmptySam 5 Jan - 3:01

Bonjour Natacha,
je m'appelle Amandine je suis déjà venu à un atelier de portage avec mon fils l'année dernier, bref tout d'abord meilleurs voeux !!
Moi en faite j'allaite mon fils qui à 11 mois passé maintenant, au départ j'était parti pour l'allaiter 6 mois car je reprenait le travail après, mais tout en gardant la tété du matin et du soir mais il n'a jamais voulu du biberon même en tirant mon lait, il y'a rien à faire la nounou à tout essayé même mon conjoint mais il refuse catégoriquement, du coup il à quand même la tété du matin et du soir la semaine et le Week End à volonté. en semaine je trouve que ce n'était pas suffisant mais je compensée avec les produits laitiers chez la nounou. Le problème maintenant c'est que je sens que j'ai moins de lait et c'est pour sa que j'aimerais bien qu'il prenne un biberon le matin et un le soir tout en continuant à garder son plaisir pour la tété mais il ne veut toujours pas. J'adorerais continuer à allaiter jusqu'à ce que sa soit lui qui s'arrête de lui même mais que faire si j'ai moins de lait ? je m'inquiète avant tout pour sa santé et je ne voudrais pas qu'il soit carencé. Ce que je voulais savoir c'est est ce que tu as toujours eu du lait? ou il y'a eu des moments ou tu en a manqué? que pense tu des tisanes vendu en magasins bio pour stimuler la lactation ? est ce que sa marche vraiment? merci d'avance pour ta réponse car je ne sais pas trop vers qui me tourner pour des conseils car autour de moi j'ai beaucoup de mamans qui donnent le biberon donc...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Co allaiter Empty
MessageSujet: Re: Co allaiter   Co allaiter EmptyJeu 10 Jan - 11:04

Bonjour Amandine,

alors je vais essayer de te répondre au mieux.

Je comprends ton inquiétude vis à vis d'une baisse de lactation.

Comme tu dois le savoir, la lactation fonctionne selon la loi de "l'offre et la demande", donc plus ton bébé tète, plus tes seins sont stimulés, et plus ils produiront. Et l'inverse est également valable, moins on stimule, moins la lactation sera importante.

Ta lactation perdure depuis 11 mois, donc hormis une baisse due à une stimulation nettement amoindrie, il n'y a pas de raison que ta lactation cesse.

Pour répondre à ta question à mon sujet, je n'ai jamais eu "d'arrêt de lactation", même enceinte. Moins de lait à certaines période précise de mes grossesse oui (entre 4 et 7 mois environ), mais une lactation mise en route depuis quelque mois ne s'interrompt pas du jour au lendemain, comme je te l'écrit plus haut.

Concernant les tisanes vendues en magasin bio ou en pharmacie, celles-ci ont aidé certaines mamans, et n'ont aucun effet sur d'autres. Cela peut t'aider, mais seulement en association avec une augmentation de la stimulation pour ré-augmenter la lactation... (le serpent se mort la queue).

Concernant la prise de lait au biberon, sur le forum il y a un post qui traite des bébés qui refusent le biberon, mais la méthode est plus adaptée à de petits bébés. L'initiative de lui faire prendre des produits laitiers sous d'autres formes est très bien, tu as raison.
A 11 mois, je suppose que ton bébé saurait tenir une tasse avec anse tout seul? Il peut être intéressant de lui proposer un de ces verres avec bec et anses sur les côtés, et qu'il se débrouille seul, qu'en penses-tu?
2 autres astuces consistent, pour l'une, à passer la tétine sous l'eau chaude (et utiliser une tétine souple), l'autre, à tenir le bébé assis dos contre toi ou son papa, et de marcher pendant que vous tenté de lui proposer le biberon, la marche distrait le bébé qui se montre du coup parfois moins réticent. Et comme proposé plus haut avec l'idée d'une tasse à bec, s'il en est capable, pourquoi pas le laisser essayer d'apprivoiser le biberon un peu lui même?
Tu peux aussi essayer de lui donner du lait à la tasse, au verre, avec une pipette, etc...effectivement, cela s'avère une méthode plus longue, mais c'est une alternative intéressante. Un bébé, même tout petit, sait laper le lait, et est capable de laper du lait directement dans une tasse.

N'hésites pas à me téléphoner si tu souhaites approfondir certains points, ou si tu as d'autres questions, je suis disponible l'après midi passé 14h30 en général (je travailles le matin).

J'éspère avoir répondu à tes questions, désolée pour le temps mis à répondre, j'ai lu ton message puis parti dans le flot quotidien, j'ai oublié d'y répondre.

Je te souhaite une belle journée, à bientôt,

Natacha

Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Amande




Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2013

Co allaiter Empty
MessageSujet: Re: Co allaiter   Co allaiter EmptyLun 21 Jan - 0:14

Merci Natacha pour tes conseils ! j'ai mis du temps à répondre aussi, je suis un peu débordé en ce moment. je vais essayer tes recommandations et je verrais bien: mon fils refuse tous ce qui est tétines même un biberon avec de l'eau il va le machouiller mais il ne boira pas l'eau, je suis obliger de lui donner à boire à la petite cuillère. je veux bien continuer à l'allaiter jusqu'à ce que sa soit lui qui décide de s'arrêter tout seul en complétant avec les produits laitiers. La il va bientôt avoir 1 an et tout le monde fais les gros yeux quand je dis que je l'allaite toujours, j'ai eu pleins de jugement sur ce point la et sa finit par m'énerver, même à 1 ans je trouve que c'est encore un bébé et si il à besoin de téter encore il n'y rien de choquant à sa. tu les à allaité jusqu'à quel âge toi tes enfants ? je pense que je me suis inquiété pour rien sur le faites que je croyais que j'avais une baisse de lait: parce que quand j'appuis sur mes seins j'ai beaucoup de lait qui gicle même quand mon fils vient juste de téter donc je suis rassurée.

Bonne soirée Natacha !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Co allaiter Empty
MessageSujet: Re: Co allaiter   Co allaiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Co allaiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaiter son bébé prématuré
» Médicaments et allaitement: vous devriez continuer d'allaiter
» Maladie chez la mère ou le bébé: Vous pouvez continuer à allaiter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Allaitement :: le Bonheur d'Allaiter!-
Sauter vers: