AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 les règles de sécurité à tenir lorsqu'on "cododote"

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 35
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: les règles de sécurité à tenir lorsqu'on "cododote"   Ven 6 Mar - 13:50

L’essentiel de la prévention des risques liés au sommeil du bébé avec un adulte


Le bébé doit être posé de préférence sur le dos ou le côté, ne pas être recouvert par des couvertures ou couettes.

L'allaitement permet à la maman d'être dans un sommeil moins profond et d'être plus réceptive aux besoins et aux mouvements de son bébé, cela limite donc le risque d'étouffement.

Il est également recommandé de mettre le bébé du côté de la maman, et non pas entre les deux parents, car le papa ne bénéficie pas du même cocktail hormonal de la maman et dort bien plus profondément.

Il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires (cale bébé, coussins d'allaitement…) si l'un ou si les deux parents sont en gros surpoids.

La chaleur des adultes qui l'entourent est suffisante, surtout si bébé est en pyjama
IMPORTANT: un bébé résiste mieux au froid qu'à la chaleur!

Quand bébé dort dans un lit d’adulte, celui-ci doit être parfaitement sécurisé : matelas adapté, chute et coincement rendus impossibles.

La solution qui consiste à dormir sur des matelas posés à même le sol a le mérite d’éliminer tout risque de chute. Il existe aussi des barrières de lit, mais veillez bien encore qu'il n'y ai aucun risque de coincement.

Les adultes qui dorment dans le même lit qu’un bébé ne doivent pas fumer ni consommer de substances susceptibles de diminuer leur vigilance (alcool, hallucinogènes, certains médicaments).

Également, tout état de fatigue excessive peut altérer la vigilance inconsciente des parents pendant le sommeil. Éviter donc le cododo "accidentel" (voir qlq lignes ci-dessous)

certains endroits ne conviennent pas pour le sommeil du bébé, qu’il dorme seul ou avec une autre personne : canapés, fauteuils …

Les risques du lit partagé occasionnel

Il est très courant chez nous de prendre le bébé dans le lit des parents de façon occasionnelle et imprévue.

C’est par exemple le cas d’une mère qui s’endort involontairement en donnant une tétée ; ou quand le bébé pleure et ne se console que dans les bras de ses parents en fin de nuit, les parents épuisés ayant déjà tout essayé. Ce que je nomme plus haut le "cododo accidentel", puisque n'étant pas voulu de prime abord.

Ces situations peuvent être dangereuses, car les parents ne les ont pas prévues et ils n’ont donc pas adapté l’environnement au bébé, et ne se sont pas préparés eux même. Il est important de s'endormir "en conscience" près de l'enfant, afin que l'inconscient se souvienne qu'il est là. Et comme dit plus haut, s'endormir sans s'en rendre compte suite à une fatigue excessive altère la conscience du parent lors de son sommeil.

Le lit partagé habituel présente donc des avantages en terme de sécurité de l’enfant par rapport au lit partagé occasionnel. Si les parents font le choix de n’adopter le lit partagé que ponctuellement, ils auront tout intérêt à toujours préparer leur lit pour y accueillir en toute sécurité leur enfant, et donc à être informés.

Anecdote à connaitre : l'Eglise avait, il fut un temps, condamné et interdit le cododo. Non pas pour des raisons "morales" du fait de partager sa couche avec son enfant, mais parce que de nombreux parents prétendaient avoir malencontreusement "étouffé" leur bébé en dormant, lorsqu'ils avaient tout simplement trop peu d'argent pour faire vivre toute la famille, ou pas d'autre moyen de contraception…


Dernière édition par Natacha le Sam 18 Fév - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
 
les règles de sécurité à tenir lorsqu'on "cododote"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles] Technique combat à l'épée
» Nouvelles règles pour les signatures.
» Sécurité routière, de nouvelles règles à partir du 01/07/2015
» Les règles et vous ?
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Cododo (sommeil partagé)-
Sauter vers: