AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les avantages Reconnus du cododo:

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 35
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: Les avantages Reconnus du cododo:   Dim 8 Mar - 1:17

Les avantages Reconnus du cododo:


Un bébé qui dort avec ses parents est plus souvent en phase de sommeil léger (meilleur prévention de la MSN)
Lui et sa mère se réveilleront plus souvent, ces réveils sont des mécanismes de protections. Quant le bébé dort seul il a plus de sommeil profond à un âge ou ses mécanismes d'éveil ne sont pas encore au point

Les tétées seront plus fréquentes, ce qui est favorisela bonne mise en place et le bon déroulement de l'allaitement.
Idéal aussi les tétées de nuits pour faire perdurer un allaitement quand la maman travaille loin de son bébé le jour.

La position de l'enfant est toujours dorsale ou latérale, le bébé face à face avec la mère.
Cette position face à face fait que le bébé inhale une partie du co2 exhalé par la mère, le co2 provoque une augmentation des mouvements respiratoires chez les mammifères, il y aura moins de risques d'apnées se prolongeant dangereusement.
Le cododo donne un capital confiance à l'enfant indispensable à son bon développement
Il y a beaucoup de peau à peau d'ou une relation exceptionelle avec la mère .

Le petit qui dort avec ses parents bénéfice d'une attention et d'une vigilance accrue de la part de sa mère. On a observé qu'elle effectue une quantité importante de gestes visant a vérifier son bien être (caresses, baisers, réajustements de la couverture ...) La maman dort la plupart du temps lorsqu'elle effectue ses contrôles. Son sommeil se synchronise avec celui de son nouveau né, ce qui lui donne le sentiment d'avoir mieux dormi que si elle s'était levée pour le nourrir.

Le bébé lui évite l'expérience terrorisante de se réveiller seul et dans le noir, de devoir différer la réponse à sa demande alors que l'organisme ne peut le tolérer. Il ne sera peut être pas entendu dans son désespoir et perdra l'habitude de demander ce qu'il n'obtient pas. Nous savons aujourd'hui que les répercussions de ses choix sont considérables sur l'équilibre psychique qu'il deviendra .

les avantages reconnus par les parents:

Se reposer … enfin
le calme des nuits sans pleurs, sans réveil, sans interruptions fatigantes. Ne plus se lever pour s’occuper du bébé la nuit est évidemment plus reposant pour tout le monde. Quand il sent la présence de sa mère et/ou de son père, le bébé ne se réveillera souvent pas complètement (en tous les cas, les manifestations bruyantes seront fortement diminuées).
La mère n’a qu’à se pencher pour donner le sein, et bien souvent elle n’aura aucun souvenir de la fin de la tétée, se rendormant bien avant.
Le repos des parents et du reste de la famille (le bébé ne pleurant pratiquement jamais), est un des bénéfice le plus évident du sommeil partagé.

Le plaisir d’une proximité réelle

Dormir avec son bébé, c’est partager des moments d’une grande intimité. Il est possible d'observer ses mouvements quand il dort, de surveiller sa respiration, d'entendre ses moindres murmures. C’est une communication directe qui s’établit en court-circuitant notre cerveau « intelligent », et reliant directement les inconscients entre eux. La mère peut alors rassurer son enfant d’une caresse, d’un murmure, en lui prenant la main ou par sa simple présence et le souffle régulier de sa respiration.


La confiance en soi
le plaisir et la satisfaction ressentis par la mère favoriseront le développement de sa confiance en elle, de la bonne image qu’elle a d’elle-même, et donc sa relation avec le bébé.

L’allaitement facilité
les études montrent que les mères qui dorment avec leur bébé allaitent plus souvent et plus longtemps la nuit que les mères qui font dormir leur bébé à l’écart. Le sommeil partagé est également associé dans les études à une plus grande durée de l’allaitement.
Certaines difficultés d’allaitement seront plus facilement résolues si la mère dort aux côtés de son bébé. Permettre au bébé de téter le plus souvent possible la nuit peut être nécessaire pour certains bébés (pour meilleur prise de poids, maman qui travaille la journée, etc)

Une adaptation rapide à tous les changements de la vie quotidienne


En cas de changement de lieu de vie (vacances, visite chez la famille ou des amis, voyages, déménagement, …), le bébé aura toujours votre présence comme point de repère.

Surveiller et rassurer son bébé


Dormir tout contre son bébé permet d’être très vite averti de tout problème le concernant.

détecter ainsi très rapidement une montée de fièvre. (combien de fois cela m'est arrivé!), ou des difficultés à respirer à cause de rhino.
Et il est plus facile et moins extenuant de dormir avec son bébé malade quand cela est habituel, que de dormir avec lors de ces moments difficiles, car parents et bébé qui n'y sont pas habitués se gênent mutuellement et dorment moins bien.

...

Et dans les autres pays?

Chez les indiens, maya du Guatemala, le sommeil partagé fait partie intégrante du parentage. Le plus souvent la mère dort avec le nouveau né et le père avec les plus grands.

Au Japon, le fait que l'enfant dorme entre ses parents est appelé kawa, ce qui signifie "rivière entre les berges" : il est normal que l'enfant dorme entre deux adultes qui le protègent.

En Afrique:les mères dorment avec leur nourrisson elle ne le laisse jamais pleurer. On se tient chaud, on rêve ensemble

Chez les Inuits au Canada le bébé nu dormait tout contre la peau de sa maman. C'était une protection contre le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
 
Les avantages Reconnus du cododo:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi autant pour avantages sociaux ????
» [MAMANLISTE] Fwd: Re: 800 etudes legitiment le cododo !
» avantages et déavantages D'avoir une assistante !!
» sortir du cododo...
» Cododo par obligation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Cododo (sommeil partagé)-
Sauter vers: