AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 épisiotomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: épisiotomie   Dim 8 Mar - 2:04

Parceque l'épisiotomie n'est vraiment pas un acte anodin, et qu'il est prouvé qu'elle n'apporte pas les bénéfices qu'on lui à trop longtemps attribué

je vous laisse le choix de lire ou pas le lien de l'AFAR à ce sujet, tout en vous le conseillant vivement:

http://afar.naissance.asso.fr/episiotomie-detail.htm

Pour aller plus loin, en terme de choix et de faire respecter ces choix, renseignez vous sur la rédaction d'un "projet de naissance".

(lire message : http://bebekoala.forumactif.com/grossesse-et-naissance-respectee-f15/redigez-votre-projet-de-naissance-t61.htm )


Question :
Une déchirure est-elle préférable à une épisiotomie ?

Réponse :
Pour les références biblio, voir les pages "épisiotomie", la banque de données bibliographiques, ainsi que, pour les controverses, les dossiers "courrier" et "presse" du site AFAR <http://www.afar.info>.

Une épisiotomie médiolatérale est une incision qui part de la fourche et est pratiquée en diagonale de façon à se terminer en général à environ 2cm à droite de l'anus (à droite car la plupart des gens sont droitiers). Elle coupe donc la muqueuse vaginale au niveau de la fourche, le derme évidemment, et certaines fibres musculaires du périnée en travers. On peut alors dire qu'elle est du même ordre de gravité qu'une déchirure spontanée du second degré.

Les déchirures sont classées en 4 degrés. Le premier degré correspond à des déchirures superficielles ne touchant pas les fibres musculaires. Au second degré elle est plus profonde et entame le périnée. Le troisième degré correspond à des déchirures qui touchent les sphincters anals. Au 4e degré il y a carrément une fistule, une rupture de la paroi qui sépare le vagin et l'anus.

Je crois que tout le monde sait qu'une dechirure qui sépare des fibres musculaires (donc dans le sens des fibres) se répare en général beaucoup mieux qu'une déchirure musculaire en travers des fibres. Tous ceux-celles qui ont eu un claquage musculaire savent ce que je veux dire... Une déchirure spontanée se fera à priori en suivant les lignes de moindre resistance, donc plutôt dans le sens des fibres (achetez un morceau d'onglet ou de boeuf à braiser et vous verrez tout de suite...).

Néanmoins, il n'est pas prouvé statistiquement qu'une déchirure spontanée du second degré est moins douloureuse qu'une épisiotomie médiolatérale. Ce qui est prouvé, c'est que si on compare un groupe où l'on ne fait pas d'épisiotomie avec un groupe où l'on pratique l'épisiotomie systématique "préventive" (prophylactique), le groupe sans épisiotomie a en moyenne moins de douleur post-partum à court et moyen terme (qques jours, plusieurs semaines à qques mois), moins de dyspareunies, moins de difficultes de cicatrisation, et un meilleur tonus muscualire périnéal. Pour beaucoup c'est dû simplement au fait que quand on a une épisiotomie, on a forcément une coupure profonde, alors que dans le groupe sans épisiotomie on trouve, oh miracle, des périnées intacts (!), et une proportion importante de déchirures superficielles.

(Extrait de la liste Naissance, 3/11/04)

URL :
http://www.afar.info


Dernière édition par Natacha le Dim 13 Sep - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
céline

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: épisiotomie   Jeu 23 Juil - 16:48

je viens de lire le liens sur l'épisio sa fait peur ! moi quand j'ai accouché je n'était pas au courant qu'on avait le choix sur l'épisio il ne m'ont demander m'on avis la sage a pris les ciseaux et à couper sans attendre une contraction Sad déjà qu'ils ont voulu me forcer à prendre une péri mais heureusement pour moi j'ai accoucher tellement vite qu'ils ont pas pu. Plus je pense à tous sa et plus je me conforte dans mon choix pour l'accouchement à domicile pour le deuxième
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: Re: épisiotomie   Mar 18 Aoû - 23:37

Merci de ton témoignage Céline.
Une épisotomie étant un acte chirurgical, le consentement est OBLIGATOIRE.
Cette épiso automatique, surtout pour un premier bébé, à vraiment la vie longue!
Je sais que les jeunes sages femmes, sorties de l'école il y a peu d'années, n'y sont plus favorables.
Maintenant, c'est toujours la loterie, entre la politique de la structure,l'équipe présente le jour J, etc...
d'où l'interêt du PROJET DE NAISSANCE !! cheers


Dernière édition par Natacha le Mer 19 Aoû - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
céline

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: épisiotomie   Mer 19 Aoû - 0:03

ben de rien c'est normal de la part d'un grande piplette !
C'est en expliquant ce qui à pu nous arriver qu'on pourra faire avancer les choses et pour que nous n'ayons plus de témoignages comme cela par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: épisiotomie   

Revenir en haut Aller en bas
 
épisiotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite d'épisiotomie
» soigner une épisiotomie.
» la bouée et le seche cheveux
» comment eviter l'episiotomie
» homéo pour accouchement;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Grossesse et Naissance respectées-
Sauter vers: