AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 clamper le cordon juste après l'expulsion, plutôt oui ou non?

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 36
Localisation : La Poterie (22)

MessageSujet: clamper le cordon juste après l'expulsion, plutôt oui ou non?   Jeu 12 Mar - 15:07

Après la naissance du bébé, on pince (clampe) le cordon en deux endroits pour arrêter la circulation du sang, puis on sectionne celui-ci entre les deux pinces. Comme il n'y a pas de nerfs dans le cordon, c'est sans douleur.
Mais celà entraine une coupure brutale d'oxygène dans le sang pour le bébé.
Le cordon bat encore de longue minutes après la naissance, c'est à dire qu'il y à un mouvement sanguin qui continue et s'arrêtera de lui même, alors que le nouveau né aura déjà commencé à respirer.

Durant la grossesse, le cordon amène au bébé tout ce dont il a besoin pour se développer. Lorsque celui-ci se trouve à l'air, les vaisseaux sanguins finissent par se contracter, interrompant naturellement le passage du sang entre le bébé et le placenta (qui n'aura d'ailleurs bientôt plus d'échange avec l'utérus). A partir de ce moment là, le bébé assume lui-même ses besoins : oxygène, nourriture .

Certaines pratiques hospitalières tendent à clamper le cordon directement après la naissance. Pourtant, lorsque la naissance se déroule normalement, et qu'il n'est pas nécessaire de sectionner le cordon en urgence pour venir en aide au bébé (cordon enserrant le cou, cordon exceptionnellement court, etc.), il est possible d'attendre que le cordon ait cessé de battre avant de clamper et de couper le cordon.

Qui clampe?: Le gynécologue, la sage-femme, le médecin, le papa, etc...

En attendant que le cordon ait cessé de battre pour le clamper, la respiration peut petit à petit prendre la relève et apporter l'oxygène à la place du sang placentaire. Tandis que lorsque le cordon est coupé immédiatement, l'oxygène n'arrive brusquement plus par le sang du cordon, et le bébé est "obligé" de respirer pour palier au manque d'oxygène. De plus, l'entrée de l'air dans les poumons d'un nouveau-né est une sensation nouvelle, qui peut être très douloureuse. En laissant le temps au bébé de découvrir cette sensation, petit à petit, quand respirer n'est pas encore quelque chose d'indispensable, on rend le début de sa vie un peu moins difficile.
Des études menées sur le moment du clampage du cordon montrent que cela ne modifie en rien les risques pour la mère (comme l'hémorragie de la délivrance) ou le bébé (pas plus d'hypervolémie ni d'ictères pathologiques). Le clampage tardif, lorsque le cordon ombilicale à cessé de battre, pourrait même prévenir le manque de fer dans l'enfance (anémie ferriprive).
Au contraire, ces études montrent que le clampage précoce, juste après la naissance, diminue la quantité de globules rouges reçus par l'enfant, jusqu'à 50%, et augmente les risques d'hypoxie (manque d'oxygène), d'anémie, d'ischémie, et d'autres troubles.

D'après l'OMS, "le clampage tardif (voire l'absence de clampage) est le moyen physiologique de traiter le cordon, et le clampage précoce est une intervention qui nécessite une justification".

L'OMS classe le clampage précoce du cordon ombilical dans la cotégorie des pratiques sur lesquelles on ne dispose pas de preuves suffisantes pour les recommander fermement et qu'il convient d'utiliser avec précaution tandis que les recherches se poursuivent.

Voici un article dans ce sens:

Un obstétricien britannique alerte : il faut cesser de "clamper" le cordon dès l'expulsion
Dans un éditorial du British Medical Journal, l'obstétricien Andrew Weeks invite les médecins à mettre fin à une pratique courante qui consiste à "clamper" et à sectionner le cordon ombilical immédiatement après l'expulsion. Cette recommandation est vivement relayée par des médecins s'inquiétant de ce qu'un "clamping" trop précoce peut augmenter les risques d'autisme et autres handicaps.

Lorsqu'il n'est pas pincé immédiatement, le cordon apporte une grande quantité de sang riche en oxygène au nouveau-né dans les minutes qui suivent sa naissance. Weeks note que si les médecins ont pu par le passé imputer au clamping tardif des risques tels que celui de la jaunisse, cette hypothèse n'est étayée par aucune étude. En revanche, dit-il, de solides éléments nous permettent de conclure que le clamping immédiat du cordon présente un danger. Un clamping différé, outre le fait qu'il améliore le fer chez le bébé, est associé de manière constante à une diminution des risques d'anémie et d'hémorragie intraventriculaire (saignements du cerveau) et des besoins en transfusions.
Eileen Nicole Simon, infirmière qui conteste depuis longtemps le clamping précoce du cordon, appuie les propos de Weeks dans un courrier au journal : "Les colliculi inférieurs des voies auditives sont plus particulièrement susceptibles d'être endommagés en cas d'absence catastrophique de respiration comme cela peut se produire lorsque l'on clampe le cordon ombilical avant même que le bébé aie commencé à respirer. Le plus grand danger d'une interruption soudaine de la respiration au moment de la naissance est celui de voir le cerveau endommagé au point d'entraîner des perturbations du langage".Le clamping précoce du cordon avaient déjà été remis en question il y a plusieurs années par Nicole Simon et l'obstétricien George Morley, qui sonnaient l'alerte en évoquant le risque d'autisme pour les enfants. Dans leur présentation de 2002 à l'IMFAR, congrès international sur la recherche sur l'autisme, ils avaient indiqué que le clamping précoce du cordon doit faire l'objet d'études tout aussi sérieuses que la génétique ou l'exposition aux substances toxiques". (Voir l'ARRI 18/1, 2004).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bebekoala.forumactif.com
 
clamper le cordon juste après l'expulsion, plutôt oui ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le don du sang de cordon
» Post-accouchement : reprise des câlins...
» Cette information qui arrive juste après le brexit comfirme que Facebook est aussi un pion de l'oligarchie, comme l'Union Européenne, il faut sortir de Facebook et faire tomber Facebook.
» tous mes examens (IRM,EEG,scanner) sont normaux
» recherche témoignages : "qui a porté un bébé juste après la perte d'un mort-né par césarienne" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Grossesse et Naissance respectées-
Sauter vers: