Bébé Koala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le réflexe d'ejection, fort et lent

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Le réflexe d'ejection, fort et lent Empty
MessageSujet: Le réflexe d'ejection, fort et lent   Le réflexe d'ejection, fort et lent EmptySam 21 Mar - 10:33

le Réflexe d'Ejection Fort

Le réflexe d'éjection, c’est l’ éjection active du lait hors de la glande mammaire sous l’influence de la contraction des cellules musculaires entourant les acini.

Il est commandé par l’ocytocine.
Une quantité de lait variable s’accumule dans le sein entre les tétées.
En particulier, le lait de début de tétée, dans les sinus lactifères situés derrière le mamelon, encourage le bébé à téter, ce qui déclenchera le réflexe d’éjection.
Toutes les mères ont des réflexes d’ éjection, toutes les quelques minutes, même si, généralement, seul le premier est ressenti.

On sent le réflexe d'ejection par ces sensations:

Une sentation de tension, de picotement, de chatouillement ... dans les seins.

L’écoulement du lait du sein tété, et souvent du sein contro-latéral (surtout pendant les premières semaines).

Des contractions utérines en post-partum précoce.

Un changement de rythme dans la succion du bébé ; de rapide, elle devient lente et régulière, avec des déglutitions tous les 1 à 2 mouvements de succion.

L’apparition de lait au coin des lèvres du bébé.

Une sensation de relaxation et de soif (parfois intense!) chez la mère.

Parfois, la mère remarque le problème, en voyant son lait gicler avec une telle force que son bébé s’étrangle pendant les tétées.
Mais il arrive régulièrement qu’elle ne comprenne pas le comportement déroutant de son bébé.
La description qu’elle pourra alors faire du problème est la suivante :

- mon bébé a des coliques
- mon bébé vomit souvent
- mon bébé n’aime pas téter
- mon bébé est trop goulu, il a une très forte succion et s’étrangle
- je n’ai pas assez de lait
- j’ai trop de lait
- mon bébé est allergique à mon lait

Explication du Dr Martine FAUVEL:


Il existe deux débits, le fort (Réflexe d'Ejection Fort) mais aussi le lent.

Le fort: quand bébé lâche le sein, les alentours, bébé et aussi maman se font arroser, parfois même sur plusieurs mètres tellement le débit est fort.

Le lait arrive en jet puissant ou surpuissant, il est très rare qu'un bébé apprécie (il tousse, devient agiter, repousse le sein et peut aussi être traumatiser et du coup fait une grève de tétée, car n'a pas envie de recommencer cette mauvaise expérience)

Cependant, certains bébés s’accommodent parfaitement à cette situation, et le gère bien, en retirant le sein de la bouche en attendant que ça passe tranquillement.

Le débit lent: le lait vient très lentement, et bébé n'apprécie pas, surtout si il avait un débit fort avant, là il aimera encore moins.

Il chouine, deviens exécrable, repousse le sein, bref la cata!!!

Chaque femme est différente, certaines produisent énormément sans faire le moindre effort, et d’autre moins, le Réflexe d'Ejection Fort généralement se fait sentir en début d’allaitement, les trois premiers mois, mais peut continuer selon la nature de la lactation de la maman.

Les conséquences sur bébé sont parfois douloureuse, nous avons ce coté traumatisant pour bébé, mais aussi les petites douleurs gastrique, en ayant un Réflexe d'Ejection Fort, bébé reçoit plus de prélait, un lait riche en lactose, et bébé à beaucoup de mal à le digérer, car ne produit pas assez de lactase (enzyme détruisant le lactose).
Il peut avoir des coliques importantes, avec des selles vertes explosives, parfois la prise de poids stagne, car trop de prélait et pas assez de graisses.

Conseils pour un Réflexe d'Ejection Fort

Tout d’abord bien comprendre ce que bébé ressent, s’imaginer à sa place avec une solution liquide surpuissante.

Pendant que bébé tète, vous sentirez votre Réflexe d'Ejection Fort (on peut dire que c’est la montée de lait qui arrive), vous pouvez dans ce cas là, enlevez bébé délicatement du sein, et de laissez couler tranquillement.
Ou vous pouvez très bien faire patientez bébé le temps que ce trop plein s'évacue tranquillement.

N'utilisez qu'un seul sein pendant la tétée, si l’autre sein est trop plein vous pouvez le laissez couler pendant que bébé tète ou alors tirer juste après, conserver le lait, il vous servira à un moment.

N'attendez pas que bébé vous réclame, un bébé affamé ce jette sur le sein, et provoque ce débit trop fort, même s’il ne semble pas intéressé, essayez le bain ça aide bien avec la chaleur du bain, les canaux vont se dilater et ça va couler tout seul, si votre Réflexe d'Ejection Fort arrive, enlevez bébé du sein, et laissez faire.

Evitez les endroits trop bruyant, les lumières aveuglantes, préférez un endroit calme et reposant, plus propices à un allaitement plus serein, comme pour vous que pour bébé.

L'allaitement allongé, peut beaucoup aider, le Réflexe d'Ejection Fort est moins important la nuit, car bébé est endormit, et donc moins vivace pour la tétée.

Vous pouvez tirer votre lait juste avant la tétée, environ 30ml, ou dès que le Réflexe d'Ejection Fort est moins important, pensez à conserver ce lait.


Conseils pour un Réflexe d'Ejection à débit lent

Comme pour le fort, il est conseillée de faire tétée bébé dans une pièce calme, le stress est un facteur pour diminuer le Réflexe d'Ejection, évitez le stress autant que vous pouvez.

Le bain est un bon endroit pour faire tétée, vous êtes relaxée et bébé aussi

La compression du sein aide bien, le lait arrivera plus vite, et bébé sera moins impatient.

Soyez patiente, il faut que bébé s'habitue à ce débit, surtout si ce dernier était habitué au fort, mais comme tout, il s'en accomodera très facilement
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
 
Le réflexe d'ejection, fort et lent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Allaitement :: Questions fréquentes-
Sauter vers: