Bébé Koala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les 2 différentes Colères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Les 2 différentes Colères Empty
MessageSujet: Les 2 différentes Colères   Les 2 différentes Colères EmptyVen 21 Aoû - 16:07

Il existe 2 TYPES DE COLERES DISCTINCTES, et il est important de savoir les reconnaitre, car on ne réponds absolument pas de la même manière à la première qu'à la deuxième.

Les Colères de DETRESSE:
l'enfant, surtout chez les très jeunes enfants, souffre et ne peut pas se calmer sans l'aide bienveillante de ses parents, tous simplement parce que son cerveau n'est pas encore capable de sécreter l'hormone qui permettra à l'enfant de se réguler et de se calmer de lui même.
Ce sont nos gestes (le prendre dans nos bras, le caresser, chuchoter à son oreille, chanter, le bercer) qui permettent au cerveau d'envoyer la réponse necessaire à l'enfant pour se calmer.

Chez les très jeunes enfants, les colères sont toujours des colères de détresse. le laisser tout seul ou le punir à ce moment là est contre productif voir cruel car l'enfant n'y peut pas grand chose.

L'enfant prends peur de l'intensité de ses émotions, il se retouve en grande détresse, son corps ne lui réponds plus, c'est très stressant, effrayant.

Les colères du petit Néron (du petit tyran):

chez les enfants plus grand, on rencontre plus fréquemment la colère du petit Néron.

L'enfant veut quelque chose par exemple, et face au refus, il va piquer une colère.
Avec ce genre de colère, il ne faut ABSOLUMENT PAS CEDER, car l'enfant continuerait dans cette voie et piquerais une colère à chaque fois pour vous faire changer d'avis.

Si vous souhaiter revenir sur votre décision, vous lui avez dit Non mais votre Non n'étais pas fondé, votre enfant est en pleine crise de colère, et vous souhaitez lui accorder ce qu'il à demandé, non pas parce qu'il pique une colère, mais parce que vous trouvez votre Non injuste après coup:

- vous pouvez soit lui expliquer votre décision, si l'enfant est assez agé pour comprendre, en lui expliquant que vous avez reflechis à nouveau et dit Non trop vite, et que ce n'est en aucun cas sa colère qui à entrainer votre changement d'avis.

- vous pouvez également "faire diversion",
exemple: "écoute, tu te calme, tu vas te laver les mains, et ensuite tu viens t'assoir à table et tu auras ta glace.
L'enfant oublie généralement sa colère et obtempère pour que l'on réponde à sa demande.
Dans sa tête ce n'est plus vraiment la colère mais le fait qu'il est obtempéré qui lui à permis de recevoir sa glace. Vous pouvez également complèter ensuite avec l'explication à votre enfant : "j'ai répondu non un peu vite, c'est pour cela que j'ai changé d'avis".

Dans les 2 options, rappeller tout de même à votre enfant que FAIRE UNE COLERE DU PETIT NERON N'EST PAS ACCEPTABLE, et que vous serez très ferme à ce sujet la prochaine fois.


Certaines COLERES DU PETIT NERON peuvent se transformer en COLERE DE DETRESSE, puisque l'enfant fini par être envahi par ses émotions et n'arrive plus à se calmer.

Dans ce cas, aider le à se calmer avec bienveillance, en le prenant dans vos bras, même si il refuse au départ, afin de l'aider à se calmer.
Mais dans tout les cas, ne cèder pas à ce qui lui à fait faire cette colère initialement.

Cela non pas pour être dans un rapport gagnant/perdant, mais pour que l'enfant ne fasse pas le lien: je fais une colère alors on me donne,
car l'enfant pourraitensuite exploiter au maximum ses capacités! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
boubouille




Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2011

Les 2 différentes Colères Empty
MessageSujet: Re: Les 2 différentes Colères   Les 2 différentes Colères EmptyJeu 4 Aoû - 1:44

Je lis quelques posts et je voulais intervenir sur celui-ci car il me questionne.

Tu écris : Dans les 2 options, rappeller tout de même à votre enfant que FAIRE UNE COLERE DU PETIT NERON N'EST PAS ACCEPTABLE, et que vous serez très ferme à ce sujet la prochaine fois.

Cette phrase m'a interpellée car les colères des enfants sont pour eux des moyens d'expression ; on lui refuse quelque chose alors son réflexe est de crier son mécontentement, il n'a pas la maturité pour accepter sans broncher le refus qu'on lui impose.
Expliquer à l'enfant que l'on comprend sa colère et lui expliquer pourquoi nous refusons de lui accorder ce qu'il demande, permet souvent de le calmer rapidement car il entend que nous le comprenons et nous ne le jugeons pas de façon négative sur sa façon d'exprimer sa colère. Ma phrase est bien longue, j'espère qu'elle n'est pas incompréhensible Embarassed

Je ne dis pas que ce que j'écris est mieux, hein (de toute façon j'ai beaucoup puisé dans mes lectures Very Happy ) pour l'instant avec mon fils ça fonctionne bien, le fait de lui dire que je comprends qu'il soit en colère et que calmement je lui explique (pourquoi il doit se laver les mains par exemple) et bien ça va rapidement mieux.

Les 2 différentes Colères 256925
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Les 2 différentes Colères Empty
MessageSujet: Re: Les 2 différentes Colères   Les 2 différentes Colères EmptyJeu 4 Aoû - 10:25

Bonjour Boubouille,

je fais comme toi aussi effectivement Smile

Le post écrit plus haut était la copie d'un texte lu je ne sais plus où d'ailleurs (ça remonte).

Par contre j'ai tout de même tendance à leur dire tout de même que la prochaine fois je n'accepterais pas une telle colère car les règles sont celles que l'on vient d'expliquer, et que c'est irrévocable. Mais ça fonctionne seulement avec des enfants plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les 2 différentes Colères Empty
MessageSujet: Re: Les 2 différentes Colères   Les 2 différentes Colères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 2 différentes Colères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colères, Agitations, Mauvaises conduites: 6 raisons principales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Education Respectueuse-
Sauter vers: