Bébé Koala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents Empty
MessageSujet: l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents   l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents EmptyMer 10 Juin - 16:25

l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents

La forme la plus connue d'haptonomie s'adresse à la triade composée d'un père, d'une mère et d'un enfant à naître.

À compter d'environ quatre mois de grossesse, le bébé est assez développé pour percevoir un toucher affectif et y réagir : il vient, par exemple, se coller sur les mains du père ou de la mère et se laisse bercer à travers le ventre de sa maman.

Le toucher est le premier « langage », (comme l'ont démontré Ashley Montagu) et plusieurs autres chercheurs.
Les contacts haptonomiques, c’est-à-dire des touchers affectifs de qualité, confèrent au petit un important sentiment de sécurité. Ce sera pour lui le gage d’un plus grand équilibre émotionnel après sa naissance.
Ces touchers peuvent continuer d’avoir lieu pendant l'accouchement, ce qui faciliterait la naissance du bébé et son adaptation à sa nouvelle vie extra-utérine.

La mère tire toujours de ces contacts privilégiés une meilleure qualité de relation avec son petit, et peut en plus l'aider dans les processus physiologiques (par exemple, en incitant le bébé à se positionner différemment dans l'utérus).

Quant au père, forcément exclu de la symbiose physiologique mère-foetus, il trouve là un moyen exceptionnel d'entrer en contact avec son enfant avant sa naissance.
L'haptonomie permet de diminuer le décalage entre le vécu du père et celui de la mère par rapport au bébé.
D'ailleurs, les séances d'haptonomie prénatale ne sont pas censées avoir lieu sans la présence du père (sauf pour les mères monoparentales).
Le site http://www.haptonomie.org/

Pour qui:
Pour les futurs-parents, dès le 4ème mois de grossesse ou plus tôt pour une première rencontre.

En pratique :Compter environ 8 séances en couple, les deux dernières étant plus spécifiquement consacrées à l’accouchement (positions et accueil du bébé)

En france, l'Haptonomie est pratiquée principalement par des Sages Femmes.

Le site http://www.haptonomie.org/

Témoignage : « Te prendre dans mes bras, avant ta naissance »

Les témoignages des pères qui ont recours à l’haptonomie sont souvent très touchants. En voici un:

« Mon bébé, toujours dans le ventre de sa maman, a un peu plus de huit mois. Il pourrait naître demain et je l’aurais dans mes bras. À travers le ventre de sa mère, déjà je le prends, je le palpe, je le masse, je le déplace dans son petit univers aquatique. Je le connais. Littéralement, je joue avec lui. Et il joue avec moi. Je suis chaque fois surpris de le sentir monter à la surface et venir se placer contre mes mains quand je les dépose affectueusement sur le ventre de ma conjointe. Je sens sa tête et ses fesses, et je la balance de droite à gauche. Nous sommes ensemble. Soudain, il s’en va. On dirait qu’il va se réfugier au fond de son nid. Il devient presque introuvable... À la prochaine. Bonne vie. »

(source: passeportsanté.net)


Dernière édition par Natacha le Mer 10 Juin - 19:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents Empty
MessageSujet: extrait de: Les cahiers pratiques de Parents   l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents EmptyMer 10 Juin - 19:06

L'Haptonomie est la
« science du toucher et du sentir, dans sa dimension intime et affective »,
en bref : la science de l'affectivité.
« Haptonomie » provient de la conjonction des termes grecs classiques « hapsis » qui désigne le tact, le sens, le sentiment, et « nomos » qui désigne la loi, la règle, la norme.

Le toucher haptonomique confirme affectivement l'autre dans le Bon qu'il représente, l'affermit dans son existence pour établir un état de sécurité de base, afin qu'il puisse s'épanouir et développer son identité - son authenticité - propre.

L’haptonomie pré et post natale est plus qu’une simple méthode de préparation à l’accouchement : elle se veut une préparation à la parentalité. Elle propose à la maman et au papa une communication, une rencontre avec leur bébé avant sa naissance.

Très tôt dans la grossesse, le fœtus perçoit la relation intime et affective entre ses parents par la main de son papa posée sur le ventre de sa mère. Il se sent aimé et confirmé et répond à cette confirmation. Il s’établit ainsi une communication a trois (cette communication peut aussi s’installer avec les frères et sœurs).

Le jour de l’accouchement, le papa, à travers son toucher haptonomique avec la maman accompagne l’enfant à se laisser naître. La maman perçoit la douleur différemment. Le papa est très présent : installé si possible derrière sa femme, ils peuvent ensemble accueillir avec tendresse leur enfant (il n y a pas de « poussée » mais plutôt un accompagnement vers la vie aérienne).

Après la naissance, la manière de porter l’enfant dans sa sécurité de base est une continuité de la confirmation établie durant la grossesse.

Sources :
Les cahiers pratiques de Parents, n°16, page 5
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
 
l'Haptonomie, une rencontre prénatal entre le bébé et ses parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuillet "conseil aux parents" au sujet du portage en écharpe, complet et interessants à lire
» Bébé hospitalisé
» Bébé Koala
» bébé et ses dents
» le Rot chez un bébé allaité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Grossesse et Naissance respectées-
Sauter vers: