Bébé Koala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cododo: Partage d'experience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyMer 4 Mar - 16:24

Bonjour,

j'aimerai partager ici avec vous, votre expérience et votre vécu sur le cododo.

Savoir si cela vous semble naturel, ou si au contraire vous vous en cacher?
Si vous aviez des reticences à ce sujet avant de le faire vous même?
comment le cododo s'est mis en place chez vous, dès le départ, ou après quelques temps?

Les avantages que vous voyez à votre niveau, et peut être les inconvénients si vous en trouvez.

C'est très enrichissant de savoir quelles motivations amènent les Mamans et Papa à passer outre les codes socio-culturels imposés, est-ce l'instinct, l'aspect pratique, le plaisir de dormir ensemble, la norme pour d'autres (papa et maman d'origine etrangère)

Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Audrey




Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2009
Age : 43
Localisation : SENLIS (60)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Cododo : partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyMer 4 Mar - 17:56

J'ai pratiquer le cododo avec mon fils de 3 ans et demi. Je trouve que c'est génial de s' endormir avec son enfant tout près de soi. C'est très pratique quand t' ils ont malade, on est tout près d'eux si sa ne vas pas et surtout dans les premiers mois de leur vie. Je me sentais rassurer de l' entendre réspirer. Quand j'ai dit à mon entourage que je pratiquer le cododo avec mon fils, il mon regarder bizarrement en me disant que sa allait enpêcher mon fils de s'épanouir et que c'était n' inporte quoi et qe se n'étais pas bon pour mon couple. Mais je n'est écouter que mon instinc de mère et j'ai continuer jusqu'as ses 1 ans. Aujourd'hui je ne le regrette pas et je le pratique avec ma fille de 8 mois et tout se passe bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyJeu 5 Mar - 13:12

Voici mon expérience:

avant la naissance de Léana, ma 1ère pupuce, je n'imaginais absolument pas dormir avec mon bébé, d'autant que ma maman m'avait souvent répèter: surtout ne t'endors jamais avec ton bébé!
J'avoue même avoir été choquée lorsque, lors des réunions d'échanges sur la naissance à la maison chez ma sage femme, un couple de parents disait que leur bébé dormait avec eux, dans leur lit.
la chambre de ma fille était prête, toute belle.

Puis Léana est née. Et là...impossible de dormir alors que mon bébé était dans son lit de plastique, à la maternité (j'ai fini mon accouchement à la mater et pas à la maison, car trop long).
Je pleurais non stop tant que ma fille n'était pas collé à moi, et m'endormais de suite dès qu'elle était contre moi.
Mon ventre me hurlait de prendre mon bébé, de la garder tout contre moi.
les normes imposées inconsciemment me retenais de le faire, mais j'ai fini par obéir à mon instinct, à écouter mon coeur.
j'ai donc organisé le lit à la maternité pour dormir avec ma fille, de la façon la plus sécurisante possible.
Les sages femmes et puericultrices ne m'ont jamais rien dit, au contraire, et la seule remarque que j'ai eu à été "si vous dormez avec votre bébé, ne la couvrez pas avec la couverture, ou alors laissé la en body."

Nous sommes rentrez à la maison, et Léana à continuer à dormir avec moi, j'étais toujours dans l'optique "pour quelques jours puis dans son lit".
Les rare fois où je l'ai mise dans son lit, je ne dormais pas, et j'attendais une seule chose: qu'elle se réveille pour la reprendre!
Et pire, quand je la récuperais, ses mains et ses pieds étaient gélées, même à travers le pyjama!
je ne savais pas à l'époque que les 2 premiers mois, les bébés ne savent pas reguler leur température, et que la proximité et le peau à peau avec maman permet de reguler celle-ci.

j'ai été à nouveau marquée lors d'une réunion chez ma sage femme, quand le couple de parents disaient encore dormir avec leur fille de 6 mois passé (mois je dormais avec la mienne de moins d'un mois, et je n'envisageais pas encore le cododo comme possible à long terme, ou plutôt comme "autorisé" à long terme...)

J'adorai dormir avec ma fille, mais je m'en cachais.
Pourtant, c'est tellement agréable de ne pas se lever, tellement moins fatiguant, tellement bon de replonger dans le sommeil pendant la tetée, et d'avoir la vision de notre bébé à côté de nous au réveil. Ou d'être réveillé par une petite main qui vous caresse la joue, d'ouvrir les yeux, et de voir votre bébé qui vous sourie, et vous regardais dormir...

J'ai trouver sur internet des infos, des temoignages de mamans comme moi, et d'autres pour qui cela était naturel.
J'ai découvert le site "dormir avec son bébé" ( http://cododo.free.fr/cadre.htm ), et du coup je me suis détendue, et nous avons décidé que le cododo était adopté!

J'ai acheté un grand matelas (180*200), installée sur 2 sommiers à latte de 90*190, posées eux même sur des treteaux.
Et voilà un grannnd lit très bas, ainsi pas de risques de grosses chutes quans bébé commencera à se déplacer.

et je suis devenue une fervente défenseuse du cododo! ce sujet me tiens toujours particulièrement à coeur! Cododo: Partage d'experience 767763

Quans sa petite soeur est née, Léana dormait encore avec nous.

J'ai donc fait une annexe au grand matela, j'ai collé le matelas bébé (voir photo: https://bebekoala.forumactif.com/cododo-f4/photos-cododo-et-amenagement-t27.htm )

Léana à toujours eu à sa disposition une chambre pour elle, avec un lit, ses jouets.
Un jour, quelques semaines avant ses 3 ans, elle à décidé d'aller dormir toute seule, dans sa chambre.
C'est souvent ce qui est reporté par les parents, tôt ou tard, les enfants souhaitent avoir leur coin à eux.
En ce moment, Léana rejoint beaucoup son papa la nuit, dans un autre lit.
Moi je dors avec Naëlle sur le grand matelas.
C'est ce que j'appelle "les chambres musicales".

Et au final, tout le monde dort très bien, pas de crise pour aller au lit, et en cas de maladie, je ne suis pas épuisée de les avoir contre moi, puisque j'en ai l'habitude.

Je pense qu'un jour, Léana et Naëlle souhaiteront dormir ensemble, à suivre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
céline

céline


Messages : 51
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 36

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyMar 28 Juil - 22:51

j'ai fait du cododo dés la mater, car je ne supportais pas de ne pas avoir mon bébé dans mes bras, je me sentai tellement vide! Arrivé à la maison, pareil sa chambre était bien prête mais ni moi ni son papa nous pouvions le laisser dans sa chambre alors pour nous, sa était naturel en plus on avait de la place car mon conjoint travaille de nuit et quand il arrivait dans la nuit il adorait nous voir dormir tous les deux. Dans l'entourage on en parlait pas vraiment car sinon on avait le droit au réflexion du genre : "tu va en faire un capricieux ! " :evil: pfffffffffff les mauvaise langues !
Maintenant j'aimerai beaucoup faire encore du cododo. Le soir je vais le voir je ne sais combien de fois avant de m'endormir. Mais depuis environ un mois ou deux il fait le cirque quand il dort avec nous alors que dans sont lit il dort comme un ange Sleep .
Du coup, peut être à tort, en tout cas à contre coeur j'ai arréter le cododo.
Revenir en haut Aller en bas
chou

chou


Messages : 97
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 46
Localisation : plelan le petit

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyVen 6 Nov - 23:55

moi, j'ai vraiment peur de faire du cododo, j(ai peur que mon mari ou moi ecrasons le bebe. Mais parfois, la nuit lorsque je lui donne le sein je m'endors avec lui et me reveille 2 heures plustard.
Je ne sais pas comment faire pour securiser le lit. Car j'ai besoin de conserver ma table de chevet(il ya mes lunettes).Mais d'un autre coté je ne me vois pas passer la nuit complete avec bebe
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptySam 7 Nov - 1:55

Bonsoir,

pour t'aider un peu Céline, voilà ce qui me vient à l'esprit:

tu dis que tu as peur que toi ou ton chéri ecrasiez votre boud'choux, je comprends tes craintes, c'est la première générallement sur la liste.
Si c'est toi qui dort à côté de ton bébé, et que tu es dans un état de veille normal : pas d'alcool, pas pris de medicaments alterant la vigilance, pas d'endormissement brusque et soudain suite à une grosse fatigue, normalement ton cerveau de maman te permets de savoir que ton bébé est là.

Pour sécurisé ton lit, il existe des système, comme des barrières de lit, comme ceci:

Cododo: Partage d'experience Barria10
http://www.123boutchou.com/materiel_barriere_lit_enfant.html

Tu dis qu'il faut absolument que ta table de nuit reste à côté.
Pour nous, quand il n'y a plus eu de place pour la table de chevet, pour cause de matelas bébé collé, et bien j'ai trouver une alternative: une étagère fixé au dessus du lit, suffisamment haut pour ne pas se cogner par exemple.
ça peu aussi être une étagère d'angle, une pochette en tissu fixée au mur dans laquelle glisser les lunettes, etc, et ainsi cela peut permettre de coller le lit au mur sans dépenser pour une barrière.

Il y a bien sûr aussi la possibilité de mettre le maelas au sol, mais là je pense que c'est vraiment quand on saute le pas du cododo adopté par les 2 parents, donc pas toujours faisable si le papa n'est pas super enthousiaste.

Et les recommandations de sécurités usuelles:
https://bebekoala.forumactif.com/cododo-sommeil-partage-f4/les-regles-de-securite-a-tenir-lorsqu-on-cododote-t49.htm

également, interessant à visiter, le site dédier au sommeil partagé: http://cododo.free.fr/cadre.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
chou

chou


Messages : 97
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 46
Localisation : plelan le petit

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptySam 7 Nov - 20:25

j'ai montré a mn mari la bariere de lit et je lui ai parlé de mettre le matelas par terre,finalement il prefere ne pas inverstir et mettre notre lit parterre. Du coup je crois que celava finir doucement en cododo.
je suis assez sastifaite, par contre il ne faut pas lui parler de cododo, ,il est contre.

la suite, prochaiinement
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptySam 7 Nov - 22:05

ça avance! t'inquiète, on dira pas à ton homme que c'est du cododo, même si c'est que quelques petites heures dans la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
chou

chou


Messages : 97
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 46
Localisation : plelan le petit

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptySam 14 Nov - 15:54

ça y est, nous avons passés notre 2eme nuit avec Elwan.Je voulais amenager mon lit pour securiser les nuits, car je m'en dort frequement avec Elwan au sein et j'avais peur qu'il tombe. Avec les conseils de Natacha, j'ai proposeé a mon mari d'acheter une barriere de lit, mais il ne trouvait pas justifier de depenser de l'argent pour quelques semaines ou (quelques mois, chut.......!!!!!!!). Du coup il a prefere mettre le lit par terre. Lorsque j'ai mis notre lit par terre je me suis rendu copmte qu'il allait etredifficile de se lever et de remettre bebe dans son lit sans le reveiller. Par consequent, j'ai mis le matelas de bebe entre le mur et notre matelas. J'ai securisé les tours en mettant des coussins et mis sa peau de mouton, pour ne pas qu'il est froid.
La 1ere nuit a ete bizarre, Elwan avait froid et j'avais du mal ad ormir a cote de bebe. La
La 2eme nuit, j'ia augmenté le chauffage et mis une gigoteuse a Elwan, Il a tres bien dormi et s'est vite rendormi.

Aussi la 1ere nuit, je ne sais pas comment m'y prendre pour remettre Elwan dasn sonlit, sans le reveiller, lorsqu'il tetait à droite, car le matrelas est a gauche. Maintenant je sais, Je dois le laisser un petit moment sur mon ventre, le temps qu'il trouve son sommeil, et en suite le basculer delicatement sur son matelas.

Cette nuit nous etions 4 dans le lit......

Je ne regret pas de ce choix.


merci!!!!!!!!!!!!!


Cododo: Partage d'experience 543395
Revenir en haut Aller en bas
chou

chou


Messages : 97
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 46
Localisation : plelan le petit

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptySam 14 Nov - 15:56

Dans le magazine Parents de decembre Ils parlent du cododo, des que j'auraois lu l'article je vous ferais un compte rendu..............
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptySam 14 Nov - 19:28

Coucou Céline, je te suggère de lire ce post où j'écris l'astuce que mon homme à trouver pour déplacer bébé dans le lit (de ton matelas à son matelas bébé) sans le réveiller.
Nous ça nous à changé la vie! :
https://bebekoala.forumactif.com/cododo-sommeil-partage-f4/cododo-2-astuces-a-lire-t48.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
chou

chou


Messages : 97
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 46
Localisation : plelan le petit

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyDim 10 Jan - 15:52

maintenant chez nous, le cododo c'est devenu une affaire de famille.
en effet on a commence le cododo, avec le petit dernier et puis au fur et a mesure les filles sont venu dormir a tour de role avec nous.
aujourd'hui c'est frequent qu'elles dorment ensemble
maintenant c'est c'est autour du grand frere il &accepte volontier sa soeur dans son lit


Cododo: Partage d'experience 262245

ON JOUE AU LIT MUSICAL Cododo: Partage d'experience 835527

c'est vraiment drole, ça ressert les liens entre fraterie


merci de m'avoir fat changer d'avis sur ce mode de sommeil Cododo: Partage d'experience 22826
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyDim 10 Jan - 15:55

Cododo: Partage d'experience 284408 Cododo: Partage d'experience 369687
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
Didi




Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Mon expérience de cododo   Cododo: Partage d'experience EmptyMar 12 Jan - 16:45

Bonjour les filles, j'ai aussi une expérience de cododo qui s'est assez tristement terminée car je n'étais pas vraiment prête et c'est un peu beaucoup sous la pression de mon ami que j'y ai mis fin, aux 6 mois de ma fille. On avait l'impression de la déranger dans son sommeil quand on arrivait dans la chambre et quand on bougeait alors on a décidé déplacer le lit dans sa chambre. Bon au final, les réveils sont restés mais je n'ai pas réussi à faire marche arrière, mon ami ne voulait pas (le fameux "il faut qu'elle s'habitue" con et borné - pardon pour le gros mot mais c'est la vérité).
Bref, à part cette fin tragique (trois bons jours de pleurs pour moi et surtout pas d'amélioration du sommeil de ma puce avant encore quelques mois, donc obligée de me lever et changer de pièce pour l'allaiter la nuit .... le début a été super :

Je voulais un joli berceau cododo mais mon économe de chéri ne voulait pas, on a donc opté pour un lit normal, dont on a pas monté la barrière latérale, et que l'on a accolé à notre lit, le petit espace vide entre les deux lits (quelques centimètres) était couvert par une grosse couverture. Notre fille a donc dormi dans son lit accolé au notre, et bien souvent dans le notre surtout après les têtées au début (les hormones aident à se rendormir). Même dans ce cas où elle dormait entre nous, personne ne l'a jamais écrasée, instincts maternels et paternels sûrement Smile
il m'est même souvent arrivé de me réveiller et de demander à mon ami "où elle est ?" je ne me souvenais pas l'avoir remise dans son lit Smile

Bref, aucun problème et c'est super agréable d'entendre les bruits de bébé au début, rassurant, et pour lui nous entendre respirer est très bénéfique.

Natacha ç'a m'intéresse de savoir comment tu as pu pratiquer le cododo à la mater !!! Smile

voilà pour mon expérience, brièvement, mais j'ai juste oublié de dire que c'est quand même le pied pour les mamans qui allaitent de pas se lever 10 fois dans la nuit, surtout l'hiver !

sunny Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyMar 12 Jan - 18:31

Bonjour,

alors à la mater, je côlait le berceau à mon lit, lit electrique que je montais à la même hauteur, et je mettais le traversin entre le berceau et ma fille, ainsi elle dormait au milieu du lit et moi sur le côté.

Certains lits ont aussi des barrières que l'ont peu monté, et à chaque fois je mettais un traversin derrière le dos du bébé (ou couverture rouler, ou quoi que ce soit si pas de traversin).

Voilà Cododo: Partage d'experience 767763
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
chou

chou


Messages : 97
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 46
Localisation : plelan le petit

Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience EmptyMer 13 Jan - 17:27

hé, mais sans le savoir, moi aussi je faisais du cododo a la maternité, ca j'ai fais exactement a la chose que toi Natacha.
Je l'ai fais instinctivement.
Je suis fiere de moi Very Happy

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cododo: Partage d'experience Empty
MessageSujet: Re: Cododo: Partage d'experience   Cododo: Partage d'experience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo: Partage d'experience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cododo: 2 astuces à lire!
» Cododo: et le couple??
» recherche temoignage sur la fin de cododo
» Coucher du bébé et cododo
» Photos: cododo et aménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Cododo (sommeil partagé)-
Sauter vers: