Bébé Koala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faire son écharpe maison: avis perso

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Admin
Natacha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : La Poterie (22)

Faire son écharpe maison: avis perso Empty
MessageSujet: Faire son écharpe maison: avis perso   Faire son écharpe maison: avis perso EmptyMar 9 Juin - 22:59

Bonjour,

je vais donner ici mon avis sur le sujet: faire son echarpe maison.

JE NE TIENS A INFLUENCER PERSONNE, CELA N'EST QUE MON RESSENTI, RESTEZ LIBRE DE VOS CHOIX.


J'entends parfois :
" on peut très bien faire son echarpe maison, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une écharpe".

Je comprends parfaitement cette idée, que j'ai moi aussi pensé et mise en application, puisque ma toute première écharpe à été faite maison, par une excellente couturière, ma maman.

J'ai donc porté Léana quelque mois en écharpe maison, faîte dans du tissu acheté en magasin, et réalisée en suivant un patron trouvé sur un site internet.
Cela me convenait parfaitement, puisque je portais mon bébé.

Puis j'ai essayé une écharpe en sergé croisé.
Là, déjà, j'ai saisi la nuance. Au niveau du maintien, cela n'a rien à voir.


Aussi bien faîte qu'à pu être mon écharpe maison, elle était faîte dans du tissu d'ameublement, comme la plupart des écharpes maisons.
Le sergé croisé étant un tissu pas donné, et pas si simple à travailer, je doute que les mamans s'en procure pour leur écharpe maison.

Puis une autre question de bon sens m'est apparue, surtout en lisant les caractéristiques techniques d'une écharpe en sergé.

Les écharpes sont avant tout un OUTIL DE PUERICULTURE, qui comme tout article de puericulture doivent suivre des normes de sécurité.

=> Le tissu est spécifique pour assurer un maintien idéal, suffisament solide pour soutenir son poids, sans être trop raide.

=> Les teintures doivent être sans métaux lourds, le coton idéalement bio, le tissu ne doit pas avoirsubit de préblanchissage ni ne contenir de formaldéhide, car l'écharpe colle contre la peau du bébé et du porteur, et le bébé à tendance à tétouiller l'écharpe quand elle passe près de sa bouche.
Le tissu doit aussi etre résistant à la transpiration et à la salive.

=>la forme de coupe de l'écharpe et les coutures sont vraiment importante.

Dans la même idée, et pour faire une métaphore, on pourrait choisir de faire soi-même le lit de son bébé, pourquoi pas?!
Pour un lit, comme pour une écharpe, des règles de sécurités sont à suivre (écartement des barreaux, hauteur des côtés, taille et epaisseur du matelas, etc...).


J'ai donc porté en écharpe maison, en écharpe sergé storchenwiege, en sling, en chinado fait par une maman couseuse, puis en Je Porte Mon Bébé.

J'ai aussi échanger avec d'autres mamans ayant vécus des experiences similaires à la mienne.

De mon expérience, et parallèlement à celles des parents avec qui nous avons échanger à ce sujet, les tissus et coutures des écharpes achetées à des professionnelles sont diffcilement comparables.
Le maintien, le confort du bébé et du porteur est nettement et positivement différente dans une écharpe sergé.

Bien sûr il est tentant de faire son écharpe.
Maintenant une écharpe "pro" est faîte pour durer, et garantie un minimum de sécurité.

Malheureusement, un accidents qui arrive parce qu'un parent porte dans une echarpe pas adaptée, ou porte dans une echarpe quelle qu'elle soit sans un minimum de formation sur les règles à respecter (sécurité, physiologie), et c'est toutes les écharpes, et toute la pratique du portage qui est pointée du doigt.

Dernière chose, le portage et le confort étant nettement différents en fonction des tissus, il est tellement dommage de voir des parents se décourager, arrêter de porter parce qu'il trouve cela dur, qu'ils ne sont pas à l'aise, qu'ils ont mal au dos (alors qu'un bon portage ne fait pas mal au dos, le poids du bébé étant bien répartis sur tout le corps du porteur).
Ces parents, déçus, ne véhiculeront pas forcément l'envie de porter à leur proche. Alors que c'est tellement interessant pour la proximité parents-bébé.

Avec un bon matériel, on s'assure un portage agréable pour les porteurs et le enfants.

Et se faire une écharpe pour pouvoir essayer, tester l'écharpe, cela peut être fait, mais quand cela amènne les parents à avoir le point de vue ci-dessus, je ne trouve pas cela positif.

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à tester avant d'acheter ou de fabriquer votre écharpe, pour choisir ce qui vous conviendra le mieux, à vous et votre bébé.

A l'association, je vous propose d'essayer différents types d'écharpe pour comprendre la nuance entre chacunes, et vous faire votre propre impression, c'est important.
Maintenant, mon but ici est de vous donné mon avis de maman et d'animatrice experimentée.

ici, un autre post que j'ai rédiger il y a qlq semaines sur l'importance de la qualité du tissu:

https://bebekoala.forumactif.com/portage-f3/la-qualite-d-une-echarpe-de-portage-est-extremement-importante-t65.htm

N'hésitez pas à poster vos avis, vos impressions.
Faire son écharpe maison: avis perso 175885
Revenir en haut Aller en bas
https://bebekoala.forumactif.com
 
Faire son écharpe maison: avis perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide: quelle taille d'écharpe choisir?? echarpe sergé
» Qu'est-ce qui justifie le prix d'une écharpe?
» Vos questions pour le choix d'une écharpe: c'est ici!
» Pourquoi porter son bébé en écharpe ?
» Témoignages portage écharpe Je Porte Mon Bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Koala :: Portage, Porter son Bébé-
Sauter vers: